Contenu du site

L'ALV Team Trail est la section trail du club d'athlétisme de voiron. Elle est composée d'une 15 aine de personnes avec des objectifs et volumes d’entraînements différents. Les entraînements "officiels" ont lieu au Parc de la Brunerie de voiron le mercredi et vendredi de 18h30 à 20h.

Ce site est le "café des sports de l'ALV Team Trail" : entraînements, objectifs, conseils etc...

jeudi 24 octobre 2013

Trail du BUIS, 21 km 1000m D+ par Yoan Dercourt petit nouveau a l’ALV J :

                           

  Voici mon tout premier récit de course en tant que nouveau ALV’iste. Pour la deuxième année de suite je participe au 21km 1000m D+ du trail du buis avec son parcours pas évident à gérer avec ses 3 premiers km de plat, sa longue première montée et la suite du parcours tout en relance parsemé de 3 montées plus courtes.









   Au moment de l’inscription je reconnais des coureurs habitués des hauts de tableau que je croise souvent sur les trails et avec qui je me tire souvent la bourre. Mon seul objectif sur cette course était d’améliorer mes 1h48’18’’ de 2012. Avec un bon bloc de 3jours d’entraînement du mercredi au vendredi je savais bien que la fraîcheur n’allait pas être au top mais mon objectif (SaintéLyon) est encore loin donc pas de pression.
  Le départ fut donné a 9h précise et le rythme imprimé dès le départ me permis de me retrouver en tête dans un groupe de 8 coureurs pendant les 3 premiers km de plat. Une fois arrivé dans le village de la buisse les choses sérieuses allaient commencer avec une montée irrégulière de 5.5km et 700m d+. Dés les premiers pourcentages j’ai compris très rapidement que mes jambes allaient être lourdes et je me mis a un rythme suffisant pour gérer au mieux cette montée. Les 3 premiers ont rapidement pris le large et j’étais alors accompagné de sérieux concurrents  (Denis Beaudoing et Nicolas Buys). Dans le dernier km au fort pourcentage Denis pris un  rythme plus soutenu et nous décrocha tandis que Francois Soulié nous rattrapa pour prendre les devant de notre nouveau trio. Une fois le sommet atteint et le début d’une partie beaucoup plus roulante composé de descentes avec plusieurs relances notre quatuor se forma pour faire une bonne partie de la course ensemble. Le rythme imposé par chacun ne permettait vraiment pas de faire une petite pause pour une cueillette de champignons :-) car la 4ème place allait se jouer entre nous.

Mais bordel y sont où ces champignons ?!!


 Après une descente bien raide et assez piégeuse pour nos petites chevilles de traileurs, je vis une nouvelle fois sur le coté du chemin le coach nico et olivier pour m’encourager et nous signaler l’avant dernière montée bien casse patte. Je pris alors les devant sur les premiers mètres de montée pour imposer mon rythme et essayer de creuser quelques écarts car je voyais Nicolas dans le dur dès que la pente s’élevait. Une fois en haut, je constatais les écarts et n’apercevais plus Nicolas mais Francois et Denis étaient ensemble a une dizaine de mètres donc je profitai du début de la descente pour bien m’hydrater et aborder les 5 derniers km au mieux ce qui leur permit de recoller. François prit les commandes dans la dernière grosse descente pour essayer de me distancer mais cela nous permit finalement de nous retrouver à deux pour partager la fin de course en faisant des relais ce qui permit de distancer pour de bon Denis. Ayant connaissance du parcours je savais qu’il y avait un dernier coup de Q sur le bitume avec un fort pourcentage ce qui me permit de faire un trou et ensuite de dérouler jusqu’à la ligne d’arrivée pour prendre une belle 4ème place, 3ème senior en 1h45’15’’ .

BILAN : Une course bien sympathique et très bien organisée. Un bon petit ravito avec des produits bio et locaux. Une petite bière offerte mais j’ai oublié d’aller la prendre, FLUT comment oublier la bière de récup mais bon c’est ça de parler avec les collègues du club et mes concurrents du jour.
  Et surtout mon objectif du jour est validé avec une amélioration de chrono de 3min15 malgré une bonne semaine d’entraînement et le plaisir fut de la partie. Une course bien gérée car je fini relativement frais et les jambes n’étaient pas trop lourde l’après midi.  

René en guest star (serre file)


      

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire