Contenu du site

L'ALV Team Trail est la section trail du club d'athlétisme de voiron. Elle est composée d'une 15 aine de personnes avec des objectifs et volumes d’entraînements différents. Les entraînements "officiels" ont lieu au Parc de la Brunerie de voiron le mercredi et vendredi de 18h30 à 20h.

Ce site est le "café des sports de l'ALV Team Trail" : entraînements, objectifs, conseils etc...

mercredi 20 novembre 2013

Un petit tour sur mes terres natales : Even Trail 21km (17/11/2013)



Cela faisait quelques temps qu'il me trottait dans la tête de courir dans ma région natale. J'avais donc noté cette date du 17 novembre pour l'Even Trail à Esvres sur Indre. L'organisation propose 3 courses : une course en duo réservée aux femmes (le trail des copines avec 7 km), une course courte 12km et un trail (ou course nature) 21km et 200mD+.
Je me lance donc sur le 21km, parfait à cette date pour développer une bonne base de vitesse en cette saison hivernale. Le seul petit problème réside dans le fait que nous allons naviguer dans ma famille et celle de Delphine et il va falloir faire preuve d'une grande force mentale pour résister à la tentation de trop manger aux différents repas...
Le temps annoncé semble stable, mais il a beaucoup plut ces derniers jours et les terrains sont saturés d'eau et donc très boueux.
Le départ est dimanche à 9h. Je me lève vers 6h mais je décide de partir a jeun et ne mange rien. Jérôme, mon pote, m'emmène et Delphine sera la à l'arrivée. Sur la ligne de départ on nous annonce effectivement un terrain bien compliqué par endroit avec certaines portion évitées car impraticables. Je prend un fluide antioxydant sur la ligne et boum et départ est donné. Ma crainte était fondée ici on est en terre "plate" ça part vite ! Voir très très vite pour le 1er qui n'irait pas plus vite si il était poursuivi par une meute de loup, je me demande même sérieusement si le 12km n'est pas parti en même temps...
Je ne m'affole pas pour autant et j'essaye de respecter mon plan de course (90% de ma FCM -> 162bpm, pour la VMA le terrain ne s'applique pas vraiment).



Après 2km de route on attaque les choses sérieuses sur des parties herbeuses et en sous bois. Effectivement le terrain est pour le moins gras. Je constate dans les 1ères côtes (ou plutôt coup de cul) que je reviens sur mes prédécesseurs, mais ces derniers reprennent de l'avance sur le plat ce qui va être un peu le même manège tout le long. J'arrive au kilomètre 5 plutôt bien avec un cardio légèrement plus haut que prévu mais qui tient le choc, Je double un coureur à la faveur d'un faux plat montant, je pense que c'est sur ces portions que je peux faire la différence malheureusement il n'y en a pas beaucoup. Le parcours est sympa sans plus, quelques petits single track et points d'intérêts viennent égayer la course. Au 10e kilo je ne ressens toujours pas de coup de mou et je poursuis mon effort, on m'annonce 7e. Mentalement il faut produire l'effort car nous arpentons à ce moment un longue (très longue) partie au bord d'un champ à perte de vue... On peut au moins voir les écarts et entre le 2è et moi nous nous tenons tous en 1' environ.
Il y a à partir de là beaucoup de plat et du bitume et si je me sens rapide je ne peux que constater que les autres le sont aussi devant.
Au 15e kilo que je redoute souvent sur une course type semi tout va bien l'effort est intense mais je sens que je peux terminer ainsi. On attaque la plus longue côte de la course (hum...) et je double un autre concurrent, je pense qu'il ne me rattrapera pas car je sais à quel point il est difficile de se faire doubler en côte. Je suis donc 6è. La course se poursuis en terrain dégagé le long de champs et j'ai le 4e et 5e à 40m. Après une partie technique en sous bois le 5e semble accuser le coup et je le dépasse.
Il reste 2km on attaque un long single sinueux jalonné de troncs d'arbre qu'il faut enjamber, ce saut de haie à la sauce trail devient difficile... D'autant plus que l'on rattrape ici les différents coureurs des autres courses qui n'avancent pour le moins pas très vite et gênent notre progression même s'ils s'écartent volontiers lorsqu'on leur demande.
Le 4e a disparu de mes écrans radars, preuve que j'ai du baisser de régime car il n'était pas très loin...
Mon poursuivant me rattrape à 1km de l'arrivée argh dur, j'ai bien du mal à relancer. La course se termine dans les dédalles de la ville entre ruelles étroites et escaliers, Je débouche à 100m de l'arrivée et j'ai le plaisir de constater que Delphine Sarah et Jérôme sont la pour m'encourager ainsi que Christine et ma sœur Marjorie, sur des marches en descente je fais bien gaffe car je ne voudrais pas m'étaler devant eux et puis ça pourrait encore revenir de derrière...
Je termine finalement à 2 secondes du 5è... snif en 1h29 Yes (soit un peu plus de 14km/h de moyenne).
Je suis bien content le contrat est pleinement rempli. Un bon repas nous attends par la suite je vais pouvoir me lâcher !
Que des points positifs
- Mon objectif de top 10 est atteint,
- 14km/h est une bonne perf vue les conditions du terrain
- Je termine avec des gars qui font tous moins de 3H au marathon
- Partir a jeun était vraiment un bon choix
- Pas de blessure et peu de courbature
- Chaussures au top

J'ai tout même fait une erreur en prenant ma ceinture porte bidon avec 300ml d'eau (donc au moins autant de grammes...) qui ne m'a absolument pas servie...

1 commentaire :

  1. Félicitations pour cette belle places sur tes terres. Une recherche de vitesse que tu retrouve du coup, cest cool.

    RépondreSupprimer