Contenu du site

L'ALV Team Trail est la section trail du club d'athlétisme de voiron. Elle est composée d'une 15 aine de personnes avec des objectifs et volumes d’entraînements différents. Les entraînements "officiels" ont lieu au Parc de la Brunerie de voiron le mercredi et vendredi de 18h30 à 20h.

Ce site est le "café des sports de l'ALV Team Trail" : entraînements, objectifs, conseils etc...

dimanche 10 novembre 2013

Le trail se gagne dans les montées

Un titre un brin provocateur (oui bon ça va on fait pas de géopolitique ici non plus) pour une conviction qui n'engage que moi. Mais voici ma façon de penser :
 
Pour commencer, cette réflexion m'est tombée dessus un soir tandis que je peaufinais ma feuille de route pour le Grand Duc 2013. En effet j'avais tronçonné tout le parcours en (très) petites étapes de distance et de dénivelé (+ et -). Cette feuille était également paramétrée en vitesse de progression (km/h ou m/h si l'on parle de VAscentionelle) en fonction de plages de pourcentage de pente (5 plages : Montée Raide, Montée Roulante, Plat, Descente Roulante, Descente Raide). Je m'escrimais à faire varier ces dîtes vitesses pour voir l'effet sur le temps final :
 
1. A ce stade si la lecture vous prend la tête ne continuez pas c'est pire après
2. Au final j'explose et j'emplafonne mes prévisions mais bon c'est pas grave j'aime bien jouer avec les chiffres avant course et me faire des films...
 
Reprenons, donc je faisais varier les vitesses, et v'là t y pas une drôle d'affaire : alors que changer les vitesses de plat ou descente (même significativement) ne me faisait pas gagner grand chose au temps final, changer même un peu (1km/h ou 100m/h) les vitesses de montées (roulantes ou raides) avait un impact très important sur le chrono... Je commençais à penser que j'avais fait une erreur dans la fiche mais apparemment non et puis les calculs en jeu sont tout de même assez simples, puis je regarde du côté de la proportion des différentes parties du terrain, descente, plat, montée etc.. Mais non toujours pas c'est a peu près equi-représenté...

Bref, bref, bref je m'aperçois en fait que la réponse est toute simple : on passe évidemment beaucoup plus de temps dans les montées puisque l'on va beaucoup moins vite et par conséquent une différence même minime en vitesse engendre un écart important à l'arrivée. Pour illustrer ça il suffit d'imaginer 2 personnes se déplaçant respectivement à 1km/h et 2km/h, il y aura un écart énorme au final (d'autant plus que la distance est longue) alors qu'entre 19 et 20km/h l'écart est faible pour la même distance ou même entre 16 et 20 km/h alors que la différence du coût énergétique est elle énorme.

Cela a été le déclic.

Mes autres arguments en faveur de cette idée :

Le premier découle directement de ce qui précède, pour creuser les écarts en descente il faut donc allez très vite, ce qui est loin d'être anodin pour le cardio malgré les sensations, et qui est traumatisant musculairement. Une montée menée trop vite peu être récupérée par un rythme amoindri ou une petite pause, mais une descente trop rapide et les fibres détruites sont irrécupérables (en temps de course bien sur) et je vous dis pas la tronche dans la montée qui suit...

Il existe selon moi un autre argument psychologique : se faire doubler en montée casse bien plus le moral que de se faire doubler en descente et il est très dur de s'accrocher ou de raccrocher en montée quand on a laissé filer un concurrent. Le cerveau bouillonne et on lâche la course.

Enfin en pratique si je fais jeu égal ou que je suis meilleur que certains trailers sur de la descente ou du plat et que ces derniers sont meilleurs que moi en montée, 9 fois sur 10 ils finissent devant moi (et bien!) sur des trails à dénivelé significatif. 

On me dit :

- Oui mais sur tel trail ça s'est gagné en descente : évidemment la plus part des trails finissent par une descente alors 2 trailers de (quasi) même niveau en montée vont se départager dans la descente.

- Une faible différence de vitesse en montée engendre une grosse dépense énergétique supplémentaire : ben oui c'est surement vrai alors raison de plus pour bosser ça à fond à l'entrainement, et comme c'est moins traumatisant que de travailler la descente, le risque de blessure est moindre et la récupération meilleur, bref ça me conforte dans mon idée.

Et les bâtons dans tout ça ? La encore je pense un poil à contre courant car ils me semblent très intéressants (pour du long) dans les descentes et moins indispensables dans les montées. Je tenterais d'écrire un truc la dessus plus tard.     

PS : Je n'ai aucunes compétence ou diplômes quels qu'ils soient en physiologie du sport ou de l'entrainement... (ça explique peut être bien des choses...) 

1 commentaire :

  1. Ca m'intéresserait de savoir ce que tu penses de l'utilisation des bâtons en descente sur du long. Y as-tu réfléchi depuis ce post?

    RépondreSupprimer