Contenu du site

L'ALV Team Trail est la section trail du club d'athlétisme de voiron. Elle est composée d'une 15 aine de personnes avec des objectifs et volumes d’entraînements différents. Les entraînements "officiels" ont lieu au Parc de la Brunerie de voiron le mercredi et vendredi de 18h30 à 20h.

Ce site est le "café des sports de l'ALV Team Trail" : entraînements, objectifs, conseils etc...

lundi 19 mars 2012

C'est autre chose que de la malchance


Comme je suis blessé, et que par conséquent je ne peux pas courir, j’ai du temps et il me faut trouver un exutoire. Alors je réfléchis : pourquoi me suis je blessé ? Ou plutôt comment ! Si ça peut m’aider à ne plus me blesser, ça ne sera pas du temps de perdu.

J’ai deux hypothèses :

Soit je suis en carton pâte et il n’y a rien à faire mais ça n’est pas très constructif
Soit je conduis mal mes entraînements et la récupération qui va avec.

Ok on oublie l’hypothèse n°1, je ne vais pas pleurer sur mes pieds plats et mon genu varum (en gros mes jambes arquées) on y peut rien.

Number two :

Sur mes entraînements :

Une tendance au sur - entraînement ? Euh… oui…. Mais pas tant le sur quantitatif que le sur qualitatif.
Le sujet a t il tendance à vouloir accélérer très fort pour se déchirer dans les dernières répétitions de travail de fractionné ? Oui. Même au risque de se désunir et de faire le « mauvais » geste ? Oui, oui.
Y a t il des sorties exclusivement en endurance fondamentale ? De moins en moins…
D’autres sports de substitution moins traumatisants ? Oui mais à fond quand même.

Sur les récupérations :

Un jour de récupération par semaine ? Mmmoui
Des étirements à froid ? Je l’avoue
Tentative de gain de souplesse ? C’est vrai aussi.

En conclusion ça fait beaucoup de mauvais points. Donc aussi de la latitude pour s’améliorer. Peut être vous reconnaîtrez vous dans cette description, vous n’êtes plus seul.

Bref vivement que je sois remis pour tester toutes ces bonnes résolutions.

Récapitulons :
-         une sortie endurance fondamentale entre chaque séance de qualitatif,
-         Résister à la tentation d’accélérer comme un fou en fin de séance
-         Plus(se) de natation (ça va être très dur)
-         Jeudi ou samedi récupe !
-         Des étirements uniquement après des sorties tranquilles

1 commentaire :

  1. Y a pas que la natation pour récupérer et compléter l'entraînement. Y a le vélo, l'aviron, hyper complet aussi, éventuellement le trampoline dans le jardin, mais bon, ça, c'est une autre histoire.
    Pour les étirements, y a étirements et étirements. Si tu fais du stretching (genre j'étire à fond) à froid, et même après un footing tranquille, c'est pas bon pour tes tendons. La question est : comment pratiques-tu tes étirements ? Et, dernier point : pense à dormir aussi :)

    RépondreSupprimer