Avant de se tourner vers 2014 c'est le moment de revoir 2013. Une année avec des satisfactions et des déceptions. Mais avant cela regardons les chiffres :
Ces données sont issues du site movescount de suunto ayant fait l'heureuse acquisition d'une suunto Ambit. Par contre la prise de donnée ne débute qu'en mars, il faut donc rajouter environ 5000md+ et environ 200km (janvier et février ayant été des petits mois en volume).
On arrive donc à un total de ~80000mD+ de dénivelé (et autant de D-) et 2141km (dont 500km de vélo salle + VTT confondus).
La 1ère impression est que le volume de km à pied n'est pas très important, mais il est compensé par un plus grand volume de renforcement musculaire et de PPG. Toutefois je pense l'augmenter sensiblement en 2014.
Les courses 2013 :
Le début de l'année a été marqué par une grosse fatigue accumulée sur la fin 2012. Je suis arrivé en 2013 en "burn out" ou bien "émoussé". Pas de pause, peu de sommeil etc...
Il m'a bien fallu 2 mois pour m'en remettre. Du coup pas de cross.
Mon premier objectif était donc le trail de Mirmande fin mars dans la . drome 40km et 2000mD+. Un peu lourd pour un début de saison mais préparatoire e. n vue de ma participation à la maxi race d'Annecy fin mai (86km et 5000mD+).
J'avais fait finalement pas mal de volume pour préparer cette course au mieux. Mais malheureusement j'attrapais un bonne grosse crève la veille et je prenais le départ avec de la fièvre. Je boucle la course en 4h40 à l'agonie dans les 5 derniers km. Il faisait par dessus le marché un temps pourri et un froid de canard à l'image d'un hiver qui n'en finira pas.
La suite au menu : les 3 jours de chartreuse pour le pont de l'ascension début mai. Difficile de se préparer dans de bonnes conditions : le printemps n'est toujours pas la, la neige et le froid perdurent... Je me sens encore fatigué. Les ateliers se passent bien. Le km vertical est réduit à 800mD+ en raison des conditions de neige et le départ est groupé, dur dur. C'est vraiment mon point faible. Le maratour 46km et 2600mD+ est une belle épreuve rendue également difficile par la neige et le froid (principalement sur les arrêtes du charmant som) et la boue. 6H pour finir. Je finis 10e du challenge, toutefois la densité n'était pas très élevée et cela ne reflète pas mon ressenti qui n'est pas encore au top.
Une semaine avant la maxi race je participe au trail de Quaix en chartreuse. 24 km et 1400mD+. Je me répète mais les conditions ne sont pas top. Je cours tranquille avec une collègue. Sensation moyenne.
Fin mai c'est la maxi race. Le temps est très mauvais, grêle, neige, boue, pluie et froid (-10°C annoncés sur le Semnoz). Et c'est sans grande surprise et avec un soulagement certains je dois l'avouer que la course est annulée. Je ne me sentais absolument pas prêt... Je prendrais d'ailleurs la décision de ne pas me réinscrire sur une course aussi longue aussi tôt dans la saison. Pour l'anecdote nous faisions une sortie longue le lendemain en chartreuse et nous rencontrions 30 à 40 cm de neige prairie d'Arpison (1400m) ....
Début juin le printemps sors enfin de sa tanière... Ouf je commence à sortir la tête du trou.
C'est le challenge des Coulmes dans le Vercors avec une verticale de 600mD+ le samedi je fais 8e il me semble. Et un trail de 35km 1600mD+ le lendemain je fais 5è en 4h00. Yes ! Même si le niveau n'était pas exceptionnel.
Le grand duc 23 juin 80km et 4900mD+. Mon objectif n°1 de l'année. J'ai à cœur de faire mieux que l'an dernier bien que la comparaison soit difficile étant donnée que le parcours change tous les ans. Tout va bien pendant les 3/4 du parcours et j'explose au pied de chamechaude... Grosse déception je finis en 14h12 au lieu des 13h espérées... Nausées, mauvaise alimentation ou fatigue ??? Mon seul réconfort est que je vais très bien musculairement je privilégie donc la piste de l'alimentation en espérant ne pas me voiler la face...
Pas d'objectif en juillet/aout car naissance de ma 2è fille fin juillet.
Je fais une petite course dans les Aravis mi aout (trail de l'Aigle 25km et 1500mD+). J'ai d'excellente sensation et j'ai l'impression de voler dans les montées 20e en ~2h40. Ces formats cours me vont vraiment mieux. Mais je ne désespère pas "briller" à mon niveau sur du plus long.
Début septembre Trail du Vercors 86km et 4500mD+. J'espère effacer ma contre perf du grand duc. Peine perdu : rebelote au 3/4 nausées etc... Je finis en 14H...
J'y arriverais !!!!!!
Je fais 2 semaines de récup complètes sans sport.
Je reprends avec pour objectif de reprendre de la vitesse. Je m'inscris au 14km de crossey (500mD+) ou je prends une belle 3e place en 1h06. Ca fait du bien au moral. Puis au 10km du Buis (450mD+) 4e en 49'. Podium aux catégories !
Mi novembre je cours dans ma région natale (la Touraine) à l'Even Trail 21km et ...... 200mD+. Autant dire du plat. Les sensations sont bonnes et je fais 6è en 1h29. Cela est très satisfaisant car je cours avec des gars qui font tous moins de 3H au marathon.
Enfin ma saison se termine sur le traditionnel cross de Voiron à la brunerie. Toujours très dur car à fond de bout en bout. Je réalise tout de même une belle course.
Au regard de ce bilan mes objectifs sont de :
- Réussir à mieux gérer les courses longues notamment au niveau de la nutrition pendant la course
- Augmenter légèrement le volume à pied
- Commencer l'année avec des courses plus courtes pour partir sur une bonne base de vitesse
- Garder beaucoup de renforcement musculaire
- Progresser dans l'endurance de force en montée (km vertical)
Contenu du site
L'ALV Team Trail est la section trail du club d'athlétisme de voiron. Elle est composée d'une 15 aine de personnes avec des objectifs et volumes d’entraînements différents. Les entraînements "officiels" ont lieu au Parc de la Brunerie de voiron le mercredi et vendredi de 18h30 à 20h.
Ce site est le "café des sports de l'ALV Team Trail" : entraînements, objectifs, conseils etc...
dimanche 5 janvier 2014
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire