Contenu du site

L'ALV Team Trail est la section trail du club d'athlétisme de voiron. Elle est composée d'une 15 aine de personnes avec des objectifs et volumes d’entraînements différents. Les entraînements "officiels" ont lieu au Parc de la Brunerie de voiron le mercredi et vendredi de 18h30 à 20h.

Ce site est le "café des sports de l'ALV Team Trail" : entraînements, objectifs, conseils etc...

mercredi 20 novembre 2013

Un petit tour sur mes terres natales : Even Trail 21km (17/11/2013)



Cela faisait quelques temps qu'il me trottait dans la tête de courir dans ma région natale. J'avais donc noté cette date du 17 novembre pour l'Even Trail à Esvres sur Indre. L'organisation propose 3 courses : une course en duo réservée aux femmes (le trail des copines avec 7 km), une course courte 12km et un trail (ou course nature) 21km et 200mD+.
Je me lance donc sur le 21km, parfait à cette date pour développer une bonne base de vitesse en cette saison hivernale. Le seul petit problème réside dans le fait que nous allons naviguer dans ma famille et celle de Delphine et il va falloir faire preuve d'une grande force mentale pour résister à la tentation de trop manger aux différents repas...
Le temps annoncé semble stable, mais il a beaucoup plut ces derniers jours et les terrains sont saturés d'eau et donc très boueux.
Le départ est dimanche à 9h. Je me lève vers 6h mais je décide de partir a jeun et ne mange rien. Jérôme, mon pote, m'emmène et Delphine sera la à l'arrivée. Sur la ligne de départ on nous annonce effectivement un terrain bien compliqué par endroit avec certaines portion évitées car impraticables. Je prend un fluide antioxydant sur la ligne et boum et départ est donné. Ma crainte était fondée ici on est en terre "plate" ça part vite ! Voir très très vite pour le 1er qui n'irait pas plus vite si il était poursuivi par une meute de loup, je me demande même sérieusement si le 12km n'est pas parti en même temps...
Je ne m'affole pas pour autant et j'essaye de respecter mon plan de course (90% de ma FCM -> 162bpm, pour la VMA le terrain ne s'applique pas vraiment).



Après 2km de route on attaque les choses sérieuses sur des parties herbeuses et en sous bois. Effectivement le terrain est pour le moins gras. Je constate dans les 1ères côtes (ou plutôt coup de cul) que je reviens sur mes prédécesseurs, mais ces derniers reprennent de l'avance sur le plat ce qui va être un peu le même manège tout le long. J'arrive au kilomètre 5 plutôt bien avec un cardio légèrement plus haut que prévu mais qui tient le choc, Je double un coureur à la faveur d'un faux plat montant, je pense que c'est sur ces portions que je peux faire la différence malheureusement il n'y en a pas beaucoup. Le parcours est sympa sans plus, quelques petits single track et points d'intérêts viennent égayer la course. Au 10e kilo je ne ressens toujours pas de coup de mou et je poursuis mon effort, on m'annonce 7e. Mentalement il faut produire l'effort car nous arpentons à ce moment un longue (très longue) partie au bord d'un champ à perte de vue... On peut au moins voir les écarts et entre le 2è et moi nous nous tenons tous en 1' environ.
Il y a à partir de là beaucoup de plat et du bitume et si je me sens rapide je ne peux que constater que les autres le sont aussi devant.
Au 15e kilo que je redoute souvent sur une course type semi tout va bien l'effort est intense mais je sens que je peux terminer ainsi. On attaque la plus longue côte de la course (hum...) et je double un autre concurrent, je pense qu'il ne me rattrapera pas car je sais à quel point il est difficile de se faire doubler en côte. Je suis donc 6è. La course se poursuis en terrain dégagé le long de champs et j'ai le 4e et 5e à 40m. Après une partie technique en sous bois le 5e semble accuser le coup et je le dépasse.
Il reste 2km on attaque un long single sinueux jalonné de troncs d'arbre qu'il faut enjamber, ce saut de haie à la sauce trail devient difficile... D'autant plus que l'on rattrape ici les différents coureurs des autres courses qui n'avancent pour le moins pas très vite et gênent notre progression même s'ils s'écartent volontiers lorsqu'on leur demande.
Le 4e a disparu de mes écrans radars, preuve que j'ai du baisser de régime car il n'était pas très loin...
Mon poursuivant me rattrape à 1km de l'arrivée argh dur, j'ai bien du mal à relancer. La course se termine dans les dédalles de la ville entre ruelles étroites et escaliers, Je débouche à 100m de l'arrivée et j'ai le plaisir de constater que Delphine Sarah et Jérôme sont la pour m'encourager ainsi que Christine et ma sœur Marjorie, sur des marches en descente je fais bien gaffe car je ne voudrais pas m'étaler devant eux et puis ça pourrait encore revenir de derrière...
Je termine finalement à 2 secondes du 5è... snif en 1h29 Yes (soit un peu plus de 14km/h de moyenne).
Je suis bien content le contrat est pleinement rempli. Un bon repas nous attends par la suite je vais pouvoir me lâcher !
Que des points positifs
- Mon objectif de top 10 est atteint,
- 14km/h est une bonne perf vue les conditions du terrain
- Je termine avec des gars qui font tous moins de 3H au marathon
- Partir a jeun était vraiment un bon choix
- Pas de blessure et peu de courbature
- Chaussures au top

J'ai tout même fait une erreur en prenant ma ceinture porte bidon avec 300ml d'eau (donc au moins autant de grammes...) qui ne m'a absolument pas servie...

lire la suite ...

dimanche 10 novembre 2013

Le trail se gagne dans les montées

Un titre un brin provocateur (oui bon ça va on fait pas de géopolitique ici non plus) pour une conviction qui n'engage que moi. Mais voici ma façon de penser :
 
Pour commencer, cette réflexion m'est tombée dessus un soir tandis que je peaufinais ma feuille de route pour le Grand Duc 2013. En effet j'avais tronçonné tout le parcours en (très) petites étapes de distance et de dénivelé (+ et -). Cette feuille était également paramétrée en vitesse de progression (km/h ou m/h si l'on parle de VAscentionelle) en fonction de plages de pourcentage de pente (5 plages : Montée Raide, Montée Roulante, Plat, Descente Roulante, Descente Raide). Je m'escrimais à faire varier ces dîtes vitesses pour voir l'effet sur le temps final :
 
1. A ce stade si la lecture vous prend la tête ne continuez pas c'est pire après
2. Au final j'explose et j'emplafonne mes prévisions mais bon c'est pas grave j'aime bien jouer avec les chiffres avant course et me faire des films...
 
Reprenons, donc je faisais varier les vitesses, et v'là t y pas une drôle d'affaire : alors que changer les vitesses de plat ou descente (même significativement) ne me faisait pas gagner grand chose au temps final, changer même un peu (1km/h ou 100m/h) les vitesses de montées (roulantes ou raides) avait un impact très important sur le chrono... Je commençais à penser que j'avais fait une erreur dans la fiche mais apparemment non et puis les calculs en jeu sont tout de même assez simples, puis je regarde du côté de la proportion des différentes parties du terrain, descente, plat, montée etc.. Mais non toujours pas c'est a peu près equi-représenté...

Bref, bref, bref je m'aperçois en fait que la réponse est toute simple : on passe évidemment beaucoup plus de temps dans les montées puisque l'on va beaucoup moins vite et par conséquent une différence même minime en vitesse engendre un écart important à l'arrivée. Pour illustrer ça il suffit d'imaginer 2 personnes se déplaçant respectivement à 1km/h et 2km/h, il y aura un écart énorme au final (d'autant plus que la distance est longue) alors qu'entre 19 et 20km/h l'écart est faible pour la même distance ou même entre 16 et 20 km/h alors que la différence du coût énergétique est elle énorme.

Cela a été le déclic.

Mes autres arguments en faveur de cette idée :

Le premier découle directement de ce qui précède, pour creuser les écarts en descente il faut donc allez très vite, ce qui est loin d'être anodin pour le cardio malgré les sensations, et qui est traumatisant musculairement. Une montée menée trop vite peu être récupérée par un rythme amoindri ou une petite pause, mais une descente trop rapide et les fibres détruites sont irrécupérables (en temps de course bien sur) et je vous dis pas la tronche dans la montée qui suit...

Il existe selon moi un autre argument psychologique : se faire doubler en montée casse bien plus le moral que de se faire doubler en descente et il est très dur de s'accrocher ou de raccrocher en montée quand on a laissé filer un concurrent. Le cerveau bouillonne et on lâche la course.

Enfin en pratique si je fais jeu égal ou que je suis meilleur que certains trailers sur de la descente ou du plat et que ces derniers sont meilleurs que moi en montée, 9 fois sur 10 ils finissent devant moi (et bien!) sur des trails à dénivelé significatif. 

On me dit :

- Oui mais sur tel trail ça s'est gagné en descente : évidemment la plus part des trails finissent par une descente alors 2 trailers de (quasi) même niveau en montée vont se départager dans la descente.

- Une faible différence de vitesse en montée engendre une grosse dépense énergétique supplémentaire : ben oui c'est surement vrai alors raison de plus pour bosser ça à fond à l'entrainement, et comme c'est moins traumatisant que de travailler la descente, le risque de blessure est moindre et la récupération meilleur, bref ça me conforte dans mon idée.

Et les bâtons dans tout ça ? La encore je pense un poil à contre courant car ils me semblent très intéressants (pour du long) dans les descentes et moins indispensables dans les montées. Je tenterais d'écrire un truc la dessus plus tard.     

PS : Je n'ai aucunes compétence ou diplômes quels qu'ils soient en physiologie du sport ou de l'entrainement... (ça explique peut être bien des choses...) 
lire la suite ...

TTN 2014

Brièvement : Des news du côté du TTN 2014 avec les dates des différentes épreuves à suivre ici http://www.trails-endurance.com/actus/trail/les-nouveautes-du-ttn-2014/.

Faîtes vos jeu surtout si l'envie de participer aux Championnats de France de trail vous intéresse.

Je rappel que pour se qualifier il suffit de se classer (peu importe la place ou le temps) sur une des manches du TTN. N'importe laquelle, qu'elle soit courte ou longue.

Pour ce faire le Trail de la Drome de Buis les Baronnies le 13/04 me semble idéal. Proche de chez nous et 23km /1100m D+ donc pas insurmontable à cette époque de l'année.
lire la suite ...